Présentation de Lionel, Enseignant Yoga
Qui suis-je?
J'ai travaillé en tant que secrétaire de mairie itinérant pendant plusieurs années en Saône et Loire. En 2010, je décide de changer de vie. Je m’oriente vers les espaces verts. J’ai toujours aimé être dehors et être au contact de la nature. Passionné de randonnées, de nature et de forêts, j’en profite cette même année pour faire la partie française du chemin de St Jacques. Et cela du Puy en Velay jusqu’à Estella (à coté de Pampelune). 5 semaines de bonheur, d’émerveillement, de rencontre, d’effort, d acceptation, d’écoute du corps et d ouverture.
Puis de retour, j'enchaine avec une formation de paysagiste en brevet professionnel. Quelques expériences professionnelles, puis une année exceptionnelle de jardinier botaniste. Un an a parlé le langage des plantes, à les découvrir, les comprendre, les aimer encore plus. Super expérience avec des passionnés du règne végétal…
S’en suis une année difficile sans emploi, plusieurs entretiens qui ne débouchent pas, du coup un vieux projet de voyage très cher à mon cœur se présente.
Partir à l'autre bout du monde traverser l’Australie, la Nouvelle Zélande et finir par une immersion complète en Inde dans un Ashram pour vivre l’expérience yogique indienne.
La rencontre avec le Yoga...

Par une suite de synchronicité, j'ai rencontré en 2004 grâce à un ami, un professeur de yoga. J’ai suivi son enseignement pendant plusieurs années. J'ai expérimenté aussi en parallèle des arts martiaux et du Qigong mais le yoga est toujours resté présent. Même durant les échauffements de kung fu, j'aimais passer par la salutation au soleil.
C’est étonnant comme le yoga s’est toujours inscrit en filigramme dans ma vie. Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, je pratiquais quotidiennement la salutation pour réveiller ou détendre le corps et j'en percevais aisément la magie régénératrice. Pendant les randonnées et le bivouac nature, après une nuit passée sur le tapis de sol ou pas, quel bonheur que de retrouver le yoga. Même en formation, je me rappelle en période d’examen, proche de la saturation, c’était le signe de la pause yoga, quelques minutes de chandelles, de charrue, une contre pose …relaxation et hop ! Près à repartir après la pause thé, bien sûr !!! ^_^
L’élément déclencheur pour partager le yoga est la conjonction d’un groupe d’ami atypique avec lequel j'ai pu partager avec un grand bonheur ma passion pour le yoga, et la rencontre avec l’Inde, le berceau multi millénaire d'une pratique offerte à l’humanité qui traverse les âges…
L’Inde a été un facteur important. J’ai vraiment ressenti pleinement cette dévotion, cette unité pour le yoga. C’était magique, le cadre, les enseignants, les élèves, l’état d’esprit… c’était une puissante reconnexion à la racine yogique. L’arbre Yoga est somptueusement entretenu. Observer avec nos yeux d'européens la difficulté de préserver la sagesse de nos Anciens. Rendez-vous compte, plus de 5 000 ans de dévotion pour yoga, pour le Soi, pour le corps et la magie de la vie, du souffle de cette Essence dont on aspire à retrouver le sens.
Yoga signifie dans un sens large « union ». C’est un jeu avec une pratique physique qui s’inscrit dans une démarche pour unir le corps et l’esprit afin que la Paix se révèle à elle-même. Tout un chemin…
Il existe tellement de yoga. Le Yoga est un univers en tant que tel, puisque Réalisation du Tout sans concept de séparation.
Pour ma part, j’adore le hatha yoga avec une spéciale dédicace pour la salutation au Soleil. Je me revois encore il y a une dizaine d’année quand j’ai voulu apprendre seul cet enchainement, les heures passées dans le jardin orienté face au soleil les pieds dans l’herbe fraiche.
Aujourd’hui, j'ai toujours autant de bonheur à pratiquer cette salutation. D’ailleurs mon stage en Inde était en grande partie dédié à elle. Je m’inspire également beaucoup du Vinyasa yoga, enchainement de posture dans un flot alterné gauche puis droite.
Je continue de recevoir un enseignement en yoga. J'ai pu expérimenter pendant la pèriode co-vid, les enseignements de Sadguru à Lyon : la méditation isha kriya, angamardhana, surya kriya puis yogasana...
Je suis diplomé de l' Institut Francais de Yoga (IFY), promotion 2018/2022. Cet enseignement s'inscrit dans la lignée de T. KRISHNAMACHARYA et de T. K. V. DESIKASHAR. La particularité de cet enseignement est d'adapter le Yoga à l'individu. La séance s'organise autour d'un vinyasa, c'est à dire une courbe de progression qui prépare la pratique afin d'expérimenter au mieux la posture (asana).
De plus en parallèle de cela, j'effectue depuis 2018 une retraite de yoga d'une semaine, une fois par an, en mode jeûne et détox avec des jus. Cet enseignement est transmis par Shankara, qui s'inscrit dans la lignée Sivananda. C'est pour moi d'une grande richesse dans la découverte du Yoga. La retraite, le yoga, la méditation, les chants dévotionnels, les enseignements philosophiques... Tout cela nourrit le yogi et permet en toute simplicité de laisser la Paix se révèler à elle -même.
Tout cela s'harmonise de concert depuis 2017 où je regarde sur You Tube les partages sur l'éveil , de Pierre Leré-Guillemet et Gérald Ben Merzoug. Je suis le partage de ces 2 sages dont la simplicité et l'éloquence ont touché spontanément l'espace du coeur. J'écoute régulièrement depuis ce que l'on nomme communément un "Satsang". Pratique ancestrale des Sages qui ont réalisé leur nature, et qui dans cette joie de l'établissement du Soi, partage et pointe en rappelant simplement la nature véritable de l'Etre. Et j'ai pu goûter à plusieurs reprise la joie du satsang en présentiel.
Je suis nombre de leurs partages sur l'Ashram du coeur et suis assidu aux méditations, satsangs et retraite à l'Ashram ...
J'ai également rencontré par le hasard de la vie un enseignant de la lignée de Iyengar en octobre 2022, Je travaille chez lui en tant que jardinier. Et l'on commence la journée par 2h de yoga... "Belle façon de commencer la journée" comme il aime à dire...